
Qu’est-ce que l’obsolescence?
Il s’agit de la dépréciation d’un objet ou d’un équipement avant son usure matérielle complète.
On peut distinguer plusieurs types d’obsolescence, en particulier:
Obsolescence fonctionnelle:
Elle peut être soit matérielle, lorsqu’une pièce ou un composant ne fonctionne plus et ne peut pas être réparé ou remplacé, soit logicielle, lorsque le logiciel existant ne peut plus être mis à jour ou est remplacé par un logiciel incompatible.
Obsolescence esthétique
Il s’agit de la situation où le produit ne plaît plus ou ne correspond plus aux envies, telles qu’elles sont généralement induites par les modes et le marketing.

La gestion des déchets pose de graves problèmes environnementaux, sociaux et économiques.
De nombreux déchets sont éliminés dans la nature, causant une pollution directe ainsi que des effets néfastes sur la santé. Le traitement des déchets a quant à lui des conséquences environnementales indirectes, au niveau de la collecte, de la mise en décharge ou de l’incinération. Il représente en outre un important défi économique.

Le produit est recyclé
Le recyclage est un mode de traitement des déchets alternatif à la mise en décharge ou à l’incinération. Il n’est de loin pas une solution miracle en raison des volumes ainsi que des nombreuses difficultés techniques et logistiques.
Le résultat d’un modèle économique linéaire

De nombreux impacts négatifs sont associés à ce modèle. Citons l’épuisement des ressources naturelles, la déforestation, la pollution des sols ou encore l’atteinte à la santé ou aux droits des populations locales lors de l’extraction. Les processus de fabrication et de distribution sont également source de pollution et d’émission de GES ainsi que d’impacts sociaux négatifs. L’utilisation des produits a également des impacts non négligeables.
Dans un modèle de croissance économique liée à la consommation, la quantité de déchets ne fait par ailleurs qu’augmenter.

Un modèle alternatif: l’économie circulaire
L’objectif de l’économie circulaire est de prolonger le cycle de vie des produits.
Cela permet de préserver les ressources, de limiter aux maximum les impacts négatifs, en particulier la production de déchets.
Chaque phase du cycle de vie peut être optimisée ou prolongée avec les pratiques suivantes:
le partage;
la réparation;
le réemploi
la remise à neuf;
le recyclage, lequel s’effectue en dernier ressort.
Décroissance ou nouveaux business models?
Si l’économie circulaire implique une décroissance au niveau de la consommation, cela n’implique pas nécessairement une décroissance économique.
En effet, l’économie circulaire permet l’émergence et le développement de nouveaux modèles d’affaires.
Ainsi l’éco-conception ou la production à la demande ont un impact positif au stade de l’extraction déjà, mais également de la fabrication et de la distribution. L’éco-conception peut également limiter les impacts liés à l’utilisation, de même que l’économie servicielle ou l’économie collaborative.
Par économie servicielle on entend la mise à disposition de l’usage d’un bien ou de sa performance et non pas du bien lui-même, moyennant un paiement à l’usage ou au résultat. Puisque le bien reste propriété du fournisseur, cela encourage une fabrication de qualité et la réparabilité.
Par économie collaborative on entend le partage ou l’échange marchand de biens peer-to-peer, souvent via une plateforme digitale, l’utilisation de chaque bien étant optimisée.
Enfin, le développement des ateliers de réparation, l’upcycling ou le second hand prolongent également la durée de vie du produit ou lui donnent une seconde vie.
