1992
Sommet de la Terre de Rio

Le rapport Brundtland « Notre futur à tous »

Le Sommet de la Terre de Rio de 1992, organisé par l’ONU, a constitué un moment clé dans la définition du développement durable et dans l’élaboration de ses programmes fondateurs.

En présence d’environ 120 dirigeants mondiaux et représentants d’environ 180 pays, a été présenté un rapport commandé par l’ONU, intitulé « Notre futur à tous » (rapport Brundtland), qui a posé la définition du développement durable suivante, aujourd’hui encore unanimement acceptée :

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

L’impact du rapport Brundtland en 1992

Le rapport rassemble des constats d’experts sur la dégradation de l’environnement et souligne les inégalités entre pays. Il expose la nécessité d’un équilibre entre les trois piliers essentiels du développement.

ENVIRONNEMENT
SOCIAL
ÉCONOMIE

Il s’agit d’un enjeu de gouvernance mondiale, que les États doivent intégrer dans leurs politiques.

A l’issue du Sommet de Rio de 1992, cet objectif s’est en particulier matérialisé par l’adoption de l’Agenda 21, un programme de développement durable pour le 21ème siècle, ainsi que par l’adoption d’autres déclarations et conventions internationales sur l’environnement et le développement.

Aujourd’hui: l’Agenda 2030 et les 17 ODD

Aujourd’hui, le programme de développement durable en vigueur est l’Agenda 2030, adopté par les 193 États membres de l’ONU en 2015.

Il comporte 17 objectifs de développement durables (ODD) et 169 cibles à atteindre à l’horizon 2030 pour préserver l’humanité et la planète, en assurant la prospérité et la paix, à travers des partenariats solides.