RSE et développement durable

Responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de l’environnement et de la société:

L’entreprise doit identifier, mesurer et réduire les impacts négatifs de son activité, y compris dans sa chaîne de valeur amont et aval. Il s’agit d’adopter et de déployer une démarche RSE.

L’entreprise doit également rendre compte de sa démarche et de ses résultats, à travers un reporting RSE

Contribution positive au développement durable (17 ODD):

L’entreprise peut également chercher à avoir des impacts positifs et les maximiser.

Les outils généraux incontournables

La norme internationale ISO 26000 contient des lignes directrices pour la mise en œuvre d’une démarche RSE par les entreprises. Elle facilite en particulier l’identification des sujets matériels.

Publiée en 2010, elle est le résultat de 5 ans de travaux menés par plus de 500 experts de 90 pays et 40 organisations internationales, représentant différentes parties prenantes et secteurs, issus tant de pays développés qu’en voie de développement. Elle a été votée à 93% selon le principe de vote de l’ISO (1 pays = 1 voie).

Les standards GRI fournissent un cadre de reporting pour les entreprises, avec de nombreux indicateurs pour la mesure des impacts et le suivi de la performance.

La Global Reporting Initiative est une organisation internationale indépendante avec un réseau de plus de 500 organisations membres. Elle a contribué à l’élaboration de la norme ISO 26000 et s’en est également nourrie pour la mise à jour de ses standards depuis l’an 2000 à aujourd’hui. La GRI a également servi de référence pour l’élaboration des standards européens ESRS.

L’identification des sujets matériels

ISO 26000 propose un référentiel qui couvre 7 questions centrales, par rapport auxquelles l’entreprise doit se poser la question de ses impacts et prendre en compte les intérêts des parties prenantes.

Ces questions centrales sont ensuite subdivisées en 36 domaines d’action détaillés.